Arrêter ou mettre en veille Mac la nuit (2024)

Arrêter ou mettre en veille Mac la nuit (1)

Image : Freeograph / Shutterstock

Alors que les utilisateurs de Windows ont tendance à éteindre leur PC le soir, les propriétaires de Mac les laissent souvent fonctionner indéfiniment. Le Mac vous permet de reprendre là où vous vous étiez arrêté la veille. De plus, les ordinateurs n'ont aucun problème avec un tel comportement - probablement parce qu'Apple a conçu macOS et Mac de manière efficace et économique. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Chaque utilisateur a trois choix lorsqu'il n'a pas besoin de son ordinateur pour la journée : le laisser allumé, le mettre en veille ou l'éteindre.

Dois-je éteindre mon Mac ou mon MacBook ?

Au fil du temps, les processus et les applications peuvent consommer de la mémoire et réduire légèrement les performances, en particulier sur les anciens Mac. Si cela fait quelques jours que vous avez éteint votre Mac pour la dernière fois, la machine semble un peu lente ou ne fonctionne pas de manière optimale.

Meilleur prix actuel : Macbook Air M1 2020

Vous pouvez résoudre le problème en fermant et en redémarrant les applications, en fermant certains des nombreux onglets de navigateur ouverts ou en redémarrant votre Mac.

macOS est bon pour gérer l'utilisation de la mémoire, mais parfois, la seule façon de vraiment donner un nouveau départ à votre appareil est de l'éteindre et de le redémarrer. Cela effacera la RAM et permettra à certains processus bloqués de redémarrer.

Acheter CleanMyMac X - Effacer la RAM

De plus, certaines mises à jour ne peuvent être installées qu'après un redémarrage du Mac. Ainsi, en éteignant et en rallumant votre Mac de temps en temps, vous pouvez vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Mais à quelle fréquence devez-vous éteindre votre Mac ?

Dois-je toujours éteindre mon Mac la nuit ?

Si vous éteignez votre Mac tous les soirs, laisser le Mac en marche fait peu de différence. Cependant, il est conseillé de redémarrer le Mac tous les quelques jours. Nous avons expliqué les raisons ci-dessus.

Vaut-il mieux mettre un Mac en veille que de l'éteindre ?

Lorsque vous mettez votre Mac en veille, il utilise moins d'énergie et peut "se réveiller" beaucoup plus rapidement qu'un Mac éteint. Les nouveaux Mac M1/M2 se réveillent même presque instantanément en raison de la configuration du système, ce qui rend cette option encore plus attrayante.

En règle générale, si vous ne vous éloignez de votre Mac que pendant une heure ou deux, voire toute la nuit, le laisser dormir est probablement votre meilleur pari. Si vous vous absentez pendant une longue période, vous devez l'éteindre pour les raisons indiquées dans la section suivante.

Éteindre et rallumer l'ordinateur peut gaspiller plus d'énergie que l'hibernation. Si vous êtes préoccupé par la consommation électrique d'un iMac ou d'un Macbook, la consommation est vraiment minime lorsque l'écran est éteint et que le Mac est en veille.

Les ordinateurs portables consomment extrêmement peu d'énergie à la fois lorsqu'ils sont éteints et lorsqu'ils sont en mode veille. 0,21 W au repos sur un Macbook Air M1 équivaut à 0,77 kWh par an s'il est laissé pendant 10 heures chaque nuit au lieu d'être éteint.

Un iMac utilise un peu plus d'énergie à la fois lorsqu'il est éteint et lorsqu'il est en mode veille, mais 1,36 W en mode veille n'est toujours pas beaucoup. Dix heures de sommeil par nuit équivaut à 5 kWh de consommation électrique sur un an.

Conseils de lecture :C'est à quel point il est cher de recharger votre Mac

Si vous êtes préoccupé par la consommation d'énergie de votre Mac, vous devez absolument l'éteindre lorsque vous vous couchez.

Comment éteindre un Mac

Arrêter ou mettre en veille Mac la nuit (2)
  1. Cliquez sur l'icône Apple en haut à gauche de l'écran.
  2. Sélectionnez ensuite "Désactiver" dans le menu.

Certains utilisateurs s'opposent à la mise hors tension car le refroidissem*nt et le chauffa*ge des composants lors de la mise sous tension et hors tension peuvent être nocifs. Nous sommes convaincus que les ordinateurs modernes, y compris les Mac, sont suffisamment robustes pour résister à ce comportement.

Si vous ne vous éloignez de votre Mac que pendant une courte période et que vous savez qu'il se trouve dans un environnement sûr, nous vous recommandons de le laisser allumé. Du jour au lendemain, vous devez vous contenter de le mettre en veille ou de l'éteindre complètement.

Comment mettre un Mac en veille

Arrêter ou mettre en veille Mac la nuit (3)
  1. Cliquez sur l'icône Apple en haut à gauche de l'écran.
  2. Sélectionnez "Hibernation" dans le menu.

Vous pouvez également mettre votre Mac en veille après une période d'inactivité. Ceci est utile si vous êtes souvent loin de votre Mac dans un environnement de bureau et que vous souhaitez protéger votre travail des regards indiscrets. C'est aussi pratique si vous oubliez de le faire manuellement après le travail. Cela permet également d'économiser votre batterie lorsque vous travaillez avec un Macbook.

Acheter CleanMyMac X - Effacer la RAM

Pour mettre un Mac en veille automatiquement, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez les Préférences Système.
  2. Cliquez sur "Verrouiller l'écran".
  3. En haut, vous pouvez choisir les intervalles après lesquels votre Mac éteint l'écran lorsque vous ne l'utilisez pas. Il existe un double réglage pour les Macbooks, pour le fonctionnement sur batterie et sur secteur. Avec les Mac – logiquement uniquement avec un fonctionnement en réseau.
Arrêter ou mettre en veille Mac la nuit (4)

Halina Kubiv

Il existe quelques autres options que vous pouvez utiliser pour personnaliser le comportement de votre Mac, telles que la mise en veille de vos disques durs, et nous vous recommandons d'activer toutes ces options.

Comment programmer le moment où votre Mac se met en veille ou s'éteint

Plutôt que de vous fier à la méthode d'affichage mentionnée ci-dessus ou à votre propre mémoire, vous pouvez également programmer des heures spécifiques pour que votre Mac dorme ou s'éteigne et se réveille. Cela peut être un moyen utile de terminer le travail à temps et de redémarrer l'ordinateur à temps.

Notez que ce n'est plus aussi facile à faire dans macOS Ventura, car les paramètres de planification ne sont plus disponibles - si vous utilisez Ventura, le seul moyen de programmer l'activation et la désactivation de votre Mac est avec Terminal. Nous expliquons comment utiliser Terminal pour éteindre votre Mac dans Ventura dans Comment programmer l'activation et la désactivation de votre Mac.

Si vous êtes nouveau sur Ventura, vous pouvez suivre ces étapes pour programmer l'arrêt et le démarrage de votre Mac :

  1. Ouvrez Préférences Système > Batterie.
  2. Cliquez sur le bouton "Planifier" en bas à gauche.
  3. Vous pouvez maintenant cliquer sur la case "Démarrer ou sortir du mode veille" pour définir quand vous voulez que le Mac soit prêt (en semaine, le week-end, tous les jours ou certains jours).
  4. En dessous, vous verrez une autre case à cocher indiquant "Hibernate" à côté. Sélectionnez ceci.
  5. Cliquez sur "Hibernate" pour ouvrir les autres options à savoir "Restart" et "Turn off".
  6. Maintenant, définissez l'heure à laquelle vous souhaitez relancer votre Mac et lorsque vous êtes satisfait du calendrier, cliquez sur OK pour le faire fonctionner.

Gardez à l'esprit que les programmes ouverts empêchent souvent macOS de s'arrêter car le système d'exploitation vous empêche de perdre accidentellement un travail important qui n'a peut-être pas été enregistré.

Pour vous assurer que l'arrêt automatique fonctionne, vous devez tout fermer lorsque vous n'utilisez pas votre Mac.

Combien de temps est trop long pour garder un Mac éteint ?

Si vous stockez votre Mac pendant une période prolongée, Apple recommande de ne pas laisser la batterie complètement chargée (100 %) ou complètement déchargée (0 %).

Si la batterie est stockée complètement chargée pendant une longue période, elle peut perdre de sa capacité, ce qui peut raccourcir la durée de vie de la batterie. Si la batterie est stockée complètement déchargée, elle peut tomber dans un état de décharge profonde où elle n'est plus en mesure de maintenir une charge.

Acheter CleanMyMac X - Effacer la RAM

Applications qui améliorent les performances et libèrent de la mémoire

Si la raison principale de l'arrêt de votre Mac est d'améliorer les performances, vous pouvez également envisager un logiciel de nettoyage Mac qui nettoie automatiquement et empêche les applications de consommer vos ressources. Nous avons de bonnes expériences avec çaMac Cleaner Pro par Nektony(52,95 €) etNettoyer mon Mac X par Macpaw(34,95€ en abonnement annuel).

Cet article est à l'origine de notre publication sœur "Macworld“.

Arrêter ou mettre en veille Mac la nuit (5)

Arrêter ou mettre en veille Mac la nuit (2024)

FAQs

Arrêter ou mettre en veille Mac la nuit? ›

D'autre part, éteindre complètement son Mac présente plusieurs autres avantages. Une consommation électrique qui est nulle, surtout pour les Mac de bureau; Repartir sur de bonnes bases, en vidant la mémoire RAM et en gagnant ainsi en réactivité; Installer les mises à jour au redémarrage.

Est-ce bon d'éteindre son Mac ? ›

D'autre part, éteindre complètement son Mac présente plusieurs autres avantages. Une consommation électrique qui est nulle, surtout pour les Mac de bureau; Repartir sur de bonnes bases, en vidant la mémoire RAM et en gagnant ainsi en réactivité; Installer les mises à jour au redémarrage.

Comment ne pas mettre en veille son Mac quand on le ferme ? ›

Voici comment empêcher un MacBook fermé de se mettre en veille :
  1. Cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran, et sélectionnez Préférences Système.
  2. Ouvrez Économiseur d'énergie.
  3. Cochez la case à côté de Empêcher l'ordinateur de se mettre en veille automatiquement lorsque l'écran est éteint.
Nov 18, 2022

Pourquoi lorsque mon Mac se met en veille il ne marche plus ? ›

Si Spotlight est en train d'indexer le disque dur interne ou un périphérique de stockage externe, la mise en veille peut-être perturbée. Vérifiez ensuite dans les Préférences Système puis dans Partage : l'activation ou non du partage Gestion à distance, qui peut désactiver la mise en veille.

Pourquoi éteindre son ordinateur le soir ? ›

Le fait d'éteindre votre ordinateur chaque soir a plusieurs avantages. En premier, l'économie d'énergie, puis l'installation des mises à jour de votre système qui étaient en attente.

Pourquoi mettre l'ordinateur en veille ? ›

La mise en veille d'un ordinateur permet de réduire sa consommation d'énergie lorsque vous ne l'utilisez pas, tout en bénéficiant d'un redémarrage plus rapide que lorsqu'il est éteint complètement.

C'est quoi mettre en veille ? ›

La veille est un mode de fonctionnement d'un dispositif mécanique, électronique ou informatique dans lequel la plupart de ses fonctions sont arrêtées temporairement, dans le but de diminuer sa consommation de carburant ou électrique.

C'est quoi suspendre l'activité sur Mac ? ›

Lorsque vous n'utilisez pas votre Mac, vous pouvez suspendre son activité pour économiser de l'énergie. Lorsque l'activité de votre Mac est suspendue, il est sous tension mais consomme beaucoup moins d'énergie.

Quand je ferme mon pc portable il ne se met pas en veille ? ›

Pour désactiver le comportement de mise en veille lié à cette action, ouvrez le panneau de configuration et cliquez allez dans : Système et sécurité. Ensuite, dans le bloc "Options d'alimentation", cliquez sur le lien : Modifier le comportement des boutons d'alimentation.

Comment faire pour que l'ordinateur ne se mette pas en veille ? ›

Pour ajuster les paramètres d'alimentation et de mise en veille dans Windows 11, sélectionnez Démarrer >Paramètres > Système > Alimentation & la batterie>écranet veille. Écran : sélectionnez le temps d'attente que votre appareil doit attendre avant de éteindre l'écran lorsque vous n'utilisez pas celui-là.

Comment arrêter un Mac ? ›

Éteindre le Mac

Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Éteindre. Si vous ne souhaitez pas que les fenêtres d'app ouvertes soient rouvertes lorsque votre Mac redémarre, désélectionnez « Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session ». Un Mac est complètement éteint lorsque l'écran est noir.

Comment allumer un Mac sans l'ouvrir ? ›

Pour le réveiller suffit d'appuyer plusieurs fois sur une touche du clavier ou plusieurs fois sur le bouton de la souris (ce n'est pas instantané comme l'ouverture du capot, mais acceptable).

Pourquoi mon Mac se met en veille tout seul ? ›

Vérifier l'activité du système

Les processus exécutés en arrière-plan peuvent empêcher votre Mac de suspendre son activité. Utilisez Moniteur d'activité pour voir si un processus utilise de manière inattendue le processeur de votre ordinateur Mac.

Comment régler la durée de l'écran de veille Mac ? ›

Pour modifier la durée pendant laquelle votre Mac peut rester inactif avant que l'économiseur d'écran démarre, choisissez le menu Pomme > Réglages Système, puis cliquez sur Écran verrouillé dans la barre latérale et choisissez des réglages à droite.

Comment allumer un Macbook en mode veille ? ›

Mise en veille, fermeture de session et arrêt de l'ordinateur
  1. Bouton d'alimentation : appuyer pour allumer votre Mac ou le sortir du mode veille. ...
  2. Option + Commande + Bouton d'alimentation* ou Option + Commande + Touche d'éjection : mettre votre Mac en veille.
Jun 15, 2023

Pourquoi mon Mac s'éteint d'un coup ? ›

La cause d'un redémarrage inopiné est généralement liée à des logiciels installés sur votre Mac ou à des périphériques connectés. Si le problème entraîne un redémarrage de votre Mac à chaque tentative de démarrage, l'ordinateur peut finir par s'éteindre.

Quelle est la consommation électrique d'un ordinateur en veille ? ›

Un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l'équivalent de sa consommation en marche. Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue aussi à consommer (environ 70 watts-heures [Wh] par jour). En moyenne, une unité centrale consomme 20 à 100 Wh et un écran plat entre 10 et 30 Wh.

Comment faire Contrôle-c sur Mac ? ›

Commande + C : copier l'élément sélectionné dans le presse-papiers. Ce raccourci peut également être utilisé avec les fichiers du Finder. Commande + V : coller le contenu du presse-papiers dans le document ou l'app en cours. Ce raccourci peut également être utilisé avec les fichiers du Finder.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated:

Views: 5763

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.