Un guide en 7 étapes du Western Blot - Cytiva (2024)

Western blot, également connu sous le nom deimmunotransfert, est une technique bien établie et largement utilisée pour la détection et l'analyse des protéines. La méthode est basée sur la construction d'un complexe anticorps:protéine via une liaison spécifique d'anticorps à des protéines immobilisées sur une membrane et la détection de l'anticorps lié avec l'une de plusieurs méthodes de détection.

Bien que les détails deProtocoles de transfert Westernpeuvent varier d'une application à l'autre, avec des adaptations pour s'adapter aux caractéristiques spécifiques des protéines et au niveau d'information requis, ils suivent tous des étapes de base communes. Dans ce guide, nous explorerons ces sept étapes du transfert Western.

Saviez-vous: Décrite pour la première fois en 1979, la méthode de Western blot est depuis devenue l'une des méthodes les plus couramment utilisées dans la recherche en sciences de la vie.

Étape 1. Préparation de l'échantillon :

Le processus commence par l'échantillon d'intérêt subissant généralement un certain degré de traitement préliminaire avant de poursuivre la séparation par électrophorèse. Les matrices biologiques sont complexes. La protéine cible est probablement l'une des nombreuses protéines présentes dans l'échantillon, en plus des acides nucléiques, des polysaccharides et des lipides, qui pourraient tous interférer avec l'analyse.

De nombreuses méthodes sont disponibles pour perturber les cellules et préparer leur contenu pour analyse par Western blot. Utilisez des procédures d'extraction aussi douces que possible. Extraire les protéines rapidement, sur glace, si possible, en présence d'un tampon approprié pour maintenir le pH, la force ionique et la stabilité afin d'empêcher la dégradation des protéines. Il n'est généralement pas nécessaire de traiter les échantillons avant l'électrophorèse sur gel 1-D. Cependant, le nettoyage des échantillons améliore les performances en éliminant les composés potentiellement interférents tels que les acides nucléiques, les polysaccharides et les sels. NotreKit de nettoyage SDS-PAGEest conçu pour la préparation d'échantillons difficiles à analyser en raison de la présence de sels ou d'une faible concentration en protéines.

Un guide en 7 étapes du Western Blot - Cytiva (1)

Étape 2. Électrophorèse sur gel :

L'électrophorèse est la deuxième étape, étape et est une méthode couramment utilisée pour séparer les protéines en fonction de la taille, de la forme et/ou de la charge. L'électrophorèse est une technique de séparation basée sur la mobilité de molécules chargées dans un champ électrique. Il est principalement utilisé pour l'analyse et la purification de grosses molécules telles que les protéines ou les acides nucléiques. Cela facilite ensuite le processus de sélection lors de l'examen des conditions qui vous permettront d'obtenir le plus efficacement possible le maximum d'informations dont vous avez besoin à partir de votre analyse spécifique.

L'électrophorèse est normalement réalisée en chargeant un échantillon contenant les molécules d'intérêt dans un puits d'une matrice poreuse (polyacrylamide) auquel une tension est ensuite appliquée. Des molécules de taille, de forme et de charge différentes dans l'échantillon se déplacent à travers la matrice à des vitesses différentes. A la fin de la séparation, les molécules sont détectées sous forme de bandes à différentes positions dans la matrice.

Lors de la sélection d'un gel, il est important d'utiliser une concentration d'acrylamide qui permettra une séparation optimale des protéines de votre échantillon. Les protéines de poids moléculaire élevé seront résolues de manière optimale dans des gels contenant une faible teneur en acrylamide, tandis que les protéines plus petites devraient idéalement être exécutées dans des gels plus denses en acrylamide. L'image montre le schéma de séparation de neuf protéines différentes pour chaque concentration d'acrylamide. Les marqueurs de poids moléculaire tels que leMarqueurs Amersham ECL™ Rainbowpeut être utilisé pour définir la taille des protéines exécutées dans un gel.

Un guide en 7 étapes du Western Blot - Cytiva (2)

Étape 3. Transfert :

À la fin de la séparation des protéines par électrophorèse sur gel de polyacrylamide (PAGE), l'étape suivante consiste à transférer les protéines du gel sur une membrane de support solide, généralement constituée d'une substance chimiquement inerte, telle que la nitrocellulose ou le PVDF. Le blotting permet de détecter les protéines sur la membrane à l'aide d'anticorps spécifiques. Les protéines transférées des gels sont immobilisées à leurs positions de migration relatives respectives au moment où le courant électrique de la course de gel a été arrêté. Les deuxMembranes Amersham Protran™ NC et Hybond™ PVDFoffrent une capacité de liaison aux protéines élevée, idéale pour une utilisation en Western blot.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les différentes approches du transfert Western blot.

Un guide en 7 étapes du Western Blot - Cytiva (3)

Étape 4. Sondage d'anticorps :

Une fois vos échantillons de protéines séparés et transférés sur une membrane, la protéine d'intérêt est détectée et localisée à l'aide d'un anticorps spécifique. Habituellement, les protocoles de transfert Western utilisent un anticorps primaire non marqué dirigé contre la protéine cible et un anticorps secondaire marqué spécifique à l'espèce dirigé contre la région constante de l'anticorps primaire. L'anticorps secondaire sert non seulement de support de l'étiquette mais est également un mécanisme pour amplifier les signaux émis, car de nombreux anticorps secondaires peuvent théoriquement se lier simultanément à l'anticorps primaire. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour maximiser la sensibilité potentielle du test.

Pour cette raison, les anticorps secondaires sont le plus souvent polyclonaux et peuvent cibler des épitopes sur les régions de charpente de l'anticorps primaire ; la spécificité est donc limitée à l'espèce et à l'isotype d'immunoglobuline. Le signal émis par l'anticorps secondaire marqué est alors mesuré et est proportionnel à la quantité de protéine d'intérêt présente sur la membrane. Blocage avec BSA ouRéactif de blocage Amersham ECL™est une première étape importante avant le sondage des anticorps pour éviter la liaison non spécifique des anticorps aux membranes. Les anticorps secondaires sont généralement soit conjugués àCyDyeMCpour la détection fluorescente ou à la peroxydase de raifort, comme laAnticorps conjugués Amersham ECL™ HRPpour la détection basée sur la chimioluminescence.

Un guide en 7 étapes du Western Blot - Cytiva (4)

Étape 5. Détection :

Les réactifs radio-isotopiques et chromogéniques sont largement utilisés depuis de nombreuses années, mais leur popularité a diminué en raison de problèmes de sécurité liés à la manipulation d'isotopes radioactifs et d'une faible sensibilité aux réactifs chromogéniques. La chimioluminescence et la fluorescence sont désormais les deux méthodes de détection les plus couramment utilisées en Western Blot. Les réactifs radio-isotopiques et chromogéniques sont largement utilisés depuis de nombreuses années, mais leur popularité a diminué en raison de problèmes de sécurité liés à la manipulation d'isotopes radioactifs et d'une faible sensibilité aux réactifs chromogéniques. Les méthodes de détection enzymatique, telles que la chimiluminescence nécessitent l'ajout d'un réactif qui émet de la lumière lorsqu'il réagit avec une enzyme (HRP) conjuguée à un anticorps secondaire. Des efforts considérables ont été faits pour développer des réactifs de détection à base de HRP tels queAmersham ECL™ PrimeetECL SelectMCafin d'obtenir une sensibilité de détection plus élevée, une intensité lumineuse plus forte et des signaux de longue durée.

La détection basée sur la fluorescence, en revanche, ne nécessite aucun réactif supplémentaire après la liaison de l'anticorps secondaire marqué. Les systèmes de détection basés sur la fluorescence utilisent une entité fluorescente, ou fluorophore, directement conjuguée à un anticorps ou à la streptavidine. Le fluorophore peut être excité à l'aide d'une source lumineuse d'une longueur d'onde spécifique provoquant une émission de lumière.

Au lieu d'ajouter un réactif de détection, les signaux fluorescents peuvent être directement détectés avec des équipements, tels que des scanners laser, équipés de sources lumineuses et de filtres d'émission appropriés.Amersham ECL Plex™utilise Cy™3 et la détection basée sur Cy™3. alors queAmersham CyDye™ 700 et 800utilise la détection basée sur le NIR qui gagne en popularité ces dernières années. La détection basée sur la fluorescence permet également le multiplexage où plusieurs cibles protéiques peuvent être détectées sur le même blot. La détection basée sur la fluorescence facilite également la réalisation de la normalisation totale des protéines à l'aide deTeinture rapide Amersham™.

Un guide en 7 étapes du Western Blot - Cytiva (5)

Étape 6. Imagerie :

La dernière étape du workflow de transfert Western avant l'analyse des données est la capture d'image. La chimiluminescence améliorée (ECL™) est basée sur la réaction entre un substrat de luminol ajouté et des anticorps marqués à la peroxydase de raifort (HRP). En présence de HRP, le peroxyde d'hydrogène catalyse l'oxydation du luminol, réaction qui se traduit par l'émission de lumière. Le signal lumineux chimiluminescent peut alors être détecté surFilm radiographiqueou par imagerie numérique avec un imageur basé sur une caméra à dispositif à couplage de charge (CCD) tel que leAmersham ImageQuant™ 800.

Lors de l'utilisation de la détection par fluorescence, un fluorophore est conjugué à l'anticorps primaire ou secondaire. La lumière est émise par le fluorophore après excitation via une longueur d'onde spécifique de lumière. Cela peut être détecté par des imageurs à base de CCD tels que leAmersham ImageQuant™ 800ou avec des scanners laser très sensibles tels que leAmersham Typhon™.

Analyse:

La détection de signaux à l'aide de l'imageur CCD Amersham ImageQuant™ 800 ou du scanner laser Typhoon™ produit une ou plusieurs bandes de protéines visibles sur l'image de la membrane. Le poids moléculaire de la protéine peut être estimé par comparaison avec des protéines marqueurs et la quantité de protéine peut être déterminée car elle est liée à l'intensité de la bande (dans les limites du système de détection).

Dans la plupart des applications, il suffit de confirmer la présence de protéines et d'estimer approximativement la quantité. Cependant, d'autres applications exigent une analyse quantitative qui définit les niveaux de protéines en termes relatifs ou absolus. Pour cela leImageQuant™ TLLe logiciel offre la gamme complète d'outils d'analyse nécessaires pour quantifier avec précision les protéines sur le blot. LeLogiciel IQTLest également disponible pour les environnements réglementés (IQTL SecurITy) pour permettre la traçabilité des données.

Un guide en 7 étapes du Western Blot - Cytiva (6)

Un guide en 7 étapes du Western Blot - Cytiva (2024)

FAQs

Why is western blot so hard? ›

Western blot analysis is susceptible to error and variation in more ways than one, whether it be the technique itself, or the reagents, samples, and materials used in the assay.

How do you confirm western blot results? ›

In order to make a permanent record, or to get an objective measure of the signal generated on a Western blot, a densitometer is used to scan the blot or film. Imaging software is then used to compare the signal generated by the bands detected on the Western blot.

Why is my western blot not working? ›

Signal amplification may be too high (if using a signal amplification technique). Reduce the amount of signal amplification (eg conjugate less biotin to secondary antibody if using biotinylation). The blot has dried out. Prevent the membrane from drying out during incubation by keeping it covered in buffer.

What is the failure rate of western blot? ›

According to a report on GEN, 41% of researchers admit that their Western blots are unsuccessful at least 25% of the time. Yikes! Western blotting (WB) is a widely practiced analytical technique to detect target proteins within samples using antigen-specific antibodies.

How do you get perfect Western blots? ›

Tips for Western Blotting
  1. 1 Determine the best ratios of the target protein and primary antibody. ...
  2. 2 Keep up the protein transfer efficiency. ...
  3. 3 Anticipate the effect of gel thickness in western blot. ...
  4. 4 Make sure to equilibrate membranes and gels on transfer solution. ...
  5. 5 Cleaner blots with the right blocking solution.

Is western blot 100% accurate? ›

The Western blot test separates the blood proteins and detects the specific proteins (called HIV antibodies) that indicate an HIV infection. The Western blot is used to confirm a positive ELISA, and the combined tests are 99.9% accurate.

What can cause a false positive western blot? ›

False reactivity on the EIA or Western Blot assays can be due to HLA antibody, autoimmune diseases (such as lupus), cross reactivity to yeast, or to other contaminating antigens used to prepare the HIV antigens. HIV infection is unlikely in this scenario and this is likely a false positive 4th generation HIV test.

What is considered a positive western blot? ›

The currently licensed Du Pont Western blot test specifies that the test result should be interpreted as positive only when the detected bands include p24 and p31, and gp41 or gp120/160 (12) (see Table 2).

What is a positive western blot test? ›

The Western blot test is used to confirm or contest a diagnosis of HIV or Lyme disease after an ELISA antibody test comes back positive or negative. Since the ELISA test sometimes produces false positives, a second test is needed to further the diagnosis.

What happens if you load too much protein in Western blot? ›

Loading too much protein leads to signal saturation in western blots, yet too little produces weak signals. This protocol describes an assay development experiment to determine the appropriate protein load for target and control detection prior to performing the actual western blot experiment.

How many times can you strip a Western blot? ›

Blots can be stripped and reprobed several times but each round of stripping removes some sample from the blot. This decreases the sensitivity of subsequent rounds of detection and may necessitate longer exposure times or more sensitive detection methods.

Can you run a Western blot too long? ›

If your transfer is too long, you will detect protein on the membrane that is farthest from the gel. This is more likely to occur to the small proteins first so pay particular attention to where the lower molecular weight ladder bands should appear.

What is the ideal amount of protein for Western blot? ›

To obtain linear signals with the majority of western blots, we recommend loading smaller amounts of protein sample between 1 and 10 μg per well. To avoid under- or overloading samples, determine the protein concentration of each sample prior to electrophoresis with a compatible protein assay.

Why is my Western blot blurry? ›

The blurred band may be that your protein signal is poor, there is protein degradation or low protein expression in the samples.

What causes faint bands in Western blot? ›

Observation: Faint Bands (Weak Signal)

Antibody may have low affinity to protein of interest. Increase antibody concentration (2-4 fold higher than recommended starting concentration). Increase the amount of total protein loaded on gel. Mix enzyme and substrate in a tube.

What are the weaknesses of western blot? ›

A disadvantage of western blotting (immunoblot) is that it is time-consuming (compared to ELISA) and has a high demand in terms of experience of the experimenter. Additionally, it requires optimizing the experimental conditions (i.e. protein isolation, buffers, type of separation, gel concentration, etc.).

Why is western blot more definitive than ELISA? ›

One advantage of Western Blotting is that it's less likely to give false positive results as it can effectively distinguish between different antibodies. ELISA assays use absorbance detection for protein, and nucleic acid quantification.

Is western blot more sensitive than mass spec? ›

Mass spectrometry has a great advantage over the conventionally used antibody based methods, such as western blotting, in that it offers greater specificity, linearity, reproducibility and typical limits of quantification down to the low fmol range.

How long does a full western blot take? ›

Standard vs. Rapid Immunodetection Procedures
StepStandard ImmunodetectionRapid Immunodetection
Incubate with second antibody1 hr30 min
Wash the membrane3 x 10 min3 x 5 min
Add substrate5 min5 min
Total time4 hr 5 min2 hr 5 min
3 more rows

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated:

Views: 6031

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.